Ayur en sanskrit signifie vie ou force vitale et Veda la connaissance. On peut donc définir l’ayurveda comme la « science de la vie ». Originaire de l’Indus (fleuve du nord de l’Inde), elle aurait 5000 ans et reste très présente aujourd’hui. Véritable discipline médicale elle est fondée sur la théorie des cinq énergies :
l’éther (cosmos) l’air, le feu, l’eau et la terer
La combinaison de tous ces éléments forme les individus, tous uniques. Les chakras sont des centres d’énergie répartis dans notre corps et liés aux glandes endoctrines. L’équilibre de ces divers centres d’énergie régit notre santé physique, mentale et morale. On retrouve dans les techniques de massages ayurvédique la volonté de faire circuler les liquides du corps, en particulier au niveau du dos, afin de rétablir la « fluidité » du liquide céphalorachidien qui circule dans la colonne vertébrale du crâne au sacrum.
Les effets positifs :
Une grande détente et un grand bien-être, avec une place importante pour la gestion du stress;
Une action sur la circulation sanguine et l’état énergétique
Une amélioration de la qualité de la peau et une meilleure tonicité musculaire
Libération des articulations et amélioration de la digestion
Renforcement du système immunitaire
Amélioration de la confiance et estime de soi.
C’est avant tout un massage préventif à visée circulatoire, le but étant de drainer les toxines accumulées par le corps vers le système digestif, mais aussi de rééquilibrer les centres énergétiques, les chakras.
La pratique de ce massage à l’huile de tout le corps permettra de vous classer dans une des trois catégories qui composent initialement votre équilibre au moment de votre naissance.
Vous êtes de type Vata (air) : le massage sera lent, chaud, enveloppant pour reprendre racine.
Vous êtes de type Pitta (feu) : le massage sera plus rapide, stimulant et moins chaud.
Vous êtes de type Kapha (eau) : le massage sera plus sec et très stimulant pour améliorer votre circulation vasculaire et lymphatique.
.