DRAINAGE NATUROPATHIQUE DE LA LYMPHE
(DNL)
Origines :
Contrairement aux techniques énergétiques cette pratique est une Technique Occidentale.
Le système lymphatique peut être comparé au système sanguin : le circuit sanguin est activé par sa pompe, le cœur, qui fonctionne seul puisque c’est un muscle. La lymphe, liquide lourd et moins fluide que le sang est mise en circulation par la citerne de Pequet. Cette dernière n’étant pas un muscle autonome, peut finir par s’engorger telle une « fosse septique » !
Si le système sanguin a pour fonction d’alimenter le corps en oxygène et en nutriments après traitements par les organes filtres tel que le foie, le système lymphatique, lui vient en complément su système sanguin puisqu’il sera le réceptacle de tous les autres déchets qui auraient bouchés le circuit sanguin (graisses lourdes, toxines diverses, etc…).
Une lymphe surchargée et/ou vieillissante qui n’aura pas été drainée ou stimulée de façon régulière finit par s’engorger.
La Technique du massage :
Telle une plomberie bouchée, il faudra d’abord traiter le trop plein du système lymphatique en commençant par la « fosse » avant de s’occuper du réseau de tuyauteries !
Ainsi, on traite d’abord en amont près du cœur (citerne de Pequet et salières), c’est-à-dire là où la lymphe se déverse dans le circuit sanguin (qui va retraiter les déchets grâce au foie), avant de s’intéresser à la zone atteinte ou congestionnée : on parle de traitement distal.
En partant de la zone proximale pour aller vers la zone distale, on créé une véritable « force d’appel» qui aspire la lymphe vers la sortie, vers l’embouchure qu’est la région où elle se jette dans le sang près du cou.
On ne pousse pas la lymphe, on la tire, on l’attire, on l’invite à s’écouler !
La technique manuelle consiste à effectuer des mouvements extrêmement doux et circulaires sur toutes les régions du corps parcourues par les réseaux lymphatiques, et effectuer des pressions plus intensives sur des régions clés appelées ganglions lymphatiques au moment de l’expiration.
Les Bienfaits du DNL:
Un désengorgement tissulaire : élimination des toxines et des colles, réduction des surcharges dites « colloïdales ».
Le DNL prend en charge la fonction hormonale, renforce le système immunitaire et agit sur le système nerveux parasympathique.
= EFFET TRES RELAXANT ET APAISANT
Vous vivrez une sensation d’apesanteur, vous serez comme sur un « petit nuage ».